Histoire de pichets

Pichets Thuilant
La Sarthe est un département où la céramique s'exprime depuis l'Antiquité. A la fin du 18ème siècle et durant tout le 19ème la terre vernissée trouve sa place à coté du grès. Essentiellement utilitaire elle répond aux besoins les plus courants : contenir, verser...

Cependant certains potiers ont créé des pièces à la demande. Elles y répondent et servent parfois de cadeau. Ce sont des oeuvres remarquables. Ainsi Pierre-Innocent Guimonneau de la Forterie chirurgien et potier ( 1726-1794) a réalisé un pichet trompeur et un pot à anse pour : "Marie Duchene/ douce et aimable ". Louis-Léopol Thuilant (1862-1916) a créé de nombreux pichets représentant le demandeur dans son activité : garde-chasse, instituteur, bouilleur de cru... et même chef de gare !

Par la suite d'autres potiers comme André Chaudemanche (1906-1970 ?) ont orienté leur atelier vers une destination plus artistique.

Un de mes pichets (1992)
Possédant plusieurs centres céramiques importants au 19ème siècle, la Sarthe en conserve un seul à la fin du 20ème : Malicorne où la faïence s'épanouit. Deux faïenceries existent toujours.

Actuellement de nombreux céramistes indépendants peuplent la campagne sarthoise où sont en ville comme moi.



Pichets actuels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire